Des changements s’imposent pour les pigistes et travailleurs indépendants en Ontario

Le Syndicat canadien des pigistes (SCP) se réjouit de voir autant de solutions qui pourraient améliorer les conditions de travail des pigistes et travailleurs indépendants présentes dans le rapport intérimaire de l’examen portant sur l’évolution des milieux de travail.

« Le rapport intérimaire reconnaît largement que la Loi sur les normes de travail et la Loi sur les relations de travail laissent plusieurs travailleuses et travailleurs en arrière plan, y compris les pigistes et les travailleurs indépendants », a déclaré Ethan Clarke, vice-président du Syndicat canadien des pigistes. « Nous espérons que le gouvernement de l’Ontario saisira l’opportunité d’apporter de réelles améliorations à une portion de plus en plus grande de travailleuses et travailleurs qui dépendent de contrats pour gagner leur vie. »

Le Syndicat canadien des pigistes est une section communautaire d’Unifor qui représente des pigistes du secteur des médias de partout au pays. Dans le cadre du processus de consultation, Unifor a déposé un mémoire complet présentant des mesures qui résoudraient les problèmes de travail spécifiques des pigistes et travailleurs indépendants, dont :

  • des normes minimales pour l’ensemble du secteur,
  • des modifications à la mauvaise classification d’employés comme travailleurs indépendants,
  • la capacité des pigistes et travailleurs indépendants de se syndiquer et d’avoir une voix collective.

Les propositions formulées par Unifor visant à permettre aux pigistes et aux travailleurs indépendants de se syndiquer et de négocier des normes minimales avec les fournisseurs et employeurs ont été intégrées dans le rapport intérimaire à titre de solutions.

« En tant que pigistes et travailleurs indépendants, nos membres sont confrontés régulièrement aux problèmes qui ont mené à l’examen portant sur l’évolution des milieux de travail, dont le travail précaire, les normes désuètes du travail, l’accès à des avantages et les obstacles pour adhérer à un syndicat et obtenir des droits de négociation collective », a affirmé Ethan Clarke. « Le Syndicat canadien des pigistes continuera de travailler à représenter ses membres dans le processus de modernisation de la loi du travail en Ontario afin de s’assurer que les travailleuses et travailleurs précaires ne soient pas laissés pour compte. »

Avant de soumettre leur rapport final, les conseillers spéciaux du gouvernement de l’Ontario ont demandé de tenir d’autres consultations. Le SCP se réjouit de continuer à y participer afin que les voix des pigistes et des travailleurs indépendants soient entendues et incluses dans le rapport final. 

-30-

 Le Syndicat canadien des pigistes (SCP) est une section communautaire d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. L’adhésion au SCP est ouverte aux pigistes du secteur des médias. Nous représentons parmi les meilleurs communicateurs pigistes au pays, ainsi que ceux qui commencent tout juste leur carrière.  Pour en savoir plus, consultez le site : www.canadianfreelanceunion.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Nora Loreto, Syndicat canadien des pigistes, au 581-983-4397.